2024 -2025 Season

Le Club Littéraire de l’Alliance Française de Sarasota se réunit normalement le 2ème vendredi du mois (d’octobre à mai) à 14h dans la salle de conférences de la Bibliothèque Publique Selby de Sarasota 1331 First Street. Si vous êtes sur la liste email du Club, vous recevrez les indications pour vous joindre à ces discussions. Autrement envoyez votre nom et adresse email à l’Alliance: alliancefrançaise@verizon.net.

Si vous n'avez pas commandé les livres à travers l'Alliance, vous pouvez les acheter sur Amazon..

Vous devez être membre de l’Alliance Française de Sarasota pour participer au Club.

11 octobre 2024 - Besson, Philippe, Ceci n’est pas un fait-divers, Pocket, 2023, 192 p.

​            Ils sont frère et sœur. Quand l’histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans. Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : « Papa vient de tuer maman. »
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.

Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d’un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.

08 novembre 2024 - Carlier, Stéphane, L’enterrement de Serge, Pocket, 2021, 224 p.

Dans une petite église de Saône-et-Loire, on enterre Serge Blondeau et ils ne sont pas nombreux à avoir fait le déplacement. Il y a Gilberte, sa mère, qui s’apprête à faire une annonce importante, Brigitte, sa sœur, qui compte les heures avant son retour en région parisienne, Bernard, son beau-frère, qui aimerait récupérer les quatre cents francs qu’il a prêtés au défunt en 1998, et une poignée d’autres. Il faut dire que Serge n’avait rien d’inspirant. Un homme qui habite un mobile home et gagne sa vie en conduisant le minibus d’une maison de retraite ne peut pas espérer des obsèques grandioses. Celles-ci seront pourtant inoubliables... Cet enterrement-là vous rendra heureux !

13 décembre 2024 - Giraud, Brigitte, Vivre vite, J’ai lu, 2022, 192 p. (Prix Goncourt 2022)

            "J'ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C'était inespéré et je n'ai pas flairé l'engrenage qui allait faire basculer notre existence. Parce que la maison est au cœur de ce qui a provoqué l'accident." En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s'étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu'à produire l'inéluctable. À ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux. Brigitte Giraud mène l'enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.

10 janvier 2025 - Larrea, Maria, Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, Livre de Poche, 2022, 216 p.

            L'histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu'elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galice, une femme accouche d'une fille et la laisse aux sœurs d'un couvent. Elle revient la chercher dix ans après. L'enfant est belle comme le diable, jamais elle ne l'aimera. Le garçon, c'est Julian. La fille, Victoria.

Ce sont le père et la mère de Maria, notre narratrice. Dans la première partie du roman, celle-ci déroule en parallèle l'enfance de ses parents et la sienne: Victoria et ses dix frères et sœurs; Julian fuyant l'orphelinat pour s'embarquer en mer. Puis leur rencontre, leur amour et leur départ vers la France. Victoria y sera femme de ménage, Julian, gardien du théâtre de la Michodière. Maria grandit là, parmi les acteurs, les décors, les armes à feu de son père, basque et révolutionnaire, buveur souvent violent, les silences de sa mère et les moqueries de ses amies. Mais la fille d'immigrés devient réalisatrice, tombe amoureuse, fonde un foyer, s'extirpe de ses origines. Jusqu'à ce que le sort l'y ramène brutalement. A vingt-sept ans, une tarologue prétend qu'elle ne serait pas la fille de ses parents. Pour trouver la vérité, il lui faudra retourner à Bilbao, la ville où elle est née.

14 février 2025 - Richaud, Frédéric, Monstres, Pocket, 2022, 192 p.

Le Louvre, 1655. Catherine Beauvais, dite Cateau la borgnesse, promène sa difformité incongrue dans les couloirs du plus beau palais du monde. Sa présence indispose tout autant que la confiance que lui témoigne Anne d’Autriche.

C’est que Catherine possède une connaissance unique des plantes, des ventres et des clystères. Cette science, alliée à une intelligence et une sensibilité hors du commun, lui a permis de se frayer un chemin jusqu’au postérieur de Sa Majesté la reine, une gloutonne qui, quotidiennement, se bourre de saucisses, de côtelettes et de pain bouilli.

Comment se faire une place à la Cour, ce cénacle qui ne jure que par la beauté des formes, quand on est une créature issue d’un milieu modeste, habituée à inspirer le dégoût et la détestation ?

14 mars 2025 - Aupy, Isabelle, L’homme qui n’aimait plus les chats, 2019, 124 p.

“Sur une ile au large du continent, les habitants vivent au grès de la mer, du vent, et des chats qui, depuis toujours, vont et viennent comme bon leur semble.  Un jour, les félins disparaissent sans explication.  L’administration du continent en achemine alors de nouveaux, d’un genre un peu particulier.  Si certains villageois acceptant cette cohabitation inattendue, d’autres se rebellent.  Dans la lignée de 1984 de George Orwell, ce premier roman depeint avec finesse et ironie l’emprise d’un pouvoir arbitraire sur une petite communauteé”  (Prix de Lyceens selection 2023/2024)

11 avril 2025 - Rene Fregni, Dernier arret avant l’automne, 2019, 178 pages  - 

“Ecrivain en mal d’inspiration, le narrateur se rend dans un village en Provence où un rich propriétaire lui a confié la garde d’un monastère inhabité, niche dans les collines.  Il s’y installe avec pour seule compagnie un petit chat nommé Solex.  Un soir, en debroussaillant l’ancien cimetière des moines, il deterre une jambe humaine fraichement inhumée.  Mais quand il revient avec les gendarmes, la jambe a disparu..Qui a ete tué?  Et par qui?

09 mai 2025 - Le Tellier, Hervé, l'Anomalie, Gallimard, 2020, 397p

Prix Goncourt

Un jour de juin un Boeing d'Air France qui vient de traverser de terribles turbulences se voit refuser l'atterrissage à Kennedy Airport et contraint de se poser sur une base militaire où l'équipage et les passagers sont retenus par les services secrets américains. Pourquoi ? Trois mois plus tôt, en mars, et toujours après d'énormes turbulences, le même avion avec le même équipage, les mêmes passagers s'était posé à New York. Alors d'où vient cette réplique parfaite du premier vol et de ses occupants persuadés d'être en mars ? Mystère et branle-bas de combat sur toute la planète. Une hypothèse de duplication qui pourrait devenir réalité.