Le Club Littéraire de l’Alliance Française de Sarasota se réunit normalement le 2ème vendredi du mois (d’octobre à mai) à 14h dans la salle de conférences de la Bibliothèque Publique Selby de Sarasota 1331 First Street. Si vous êtes sur la liste email du Club, vous recevrez les indications pour vous joindre à ces discussions. Autrement envoyez votre nom et adresse email à l’Alliance: alliancefrançaise@verizon.net.

Si vous n'avez pas commandé les livres à travers l'Alliance, vous pouvez les acheter sur Amazon..

Vous devez être membre de l’Alliance Française de Sarasota pour participer au Club.

1331 1st StSarasota, FL 34236-5702

 Après un drame Léna décide de quitter la France. Elle entreprend un voyage en Inde pour tenter de se reconstruire. Elle aime nager dans l’océan Indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant. Un jour Léna manque de se noyer. La fillette donne l'alerte. Léna est secourue par un groupe de femmes. Elle veut remercier l'enfant et découvre que la petite est esclave dans le restaurant d’un cousin. Elle n’est jamais allée à l'école. Léna décide de lui apprendre à lire et à écrire et, éventuellement de créer une école.

     Issu d’une famille de marchands de fruits et légumes à Quimper en Bretagne, Anthony Palou raconte ses souvenirs d’enfance dans l’ambiance chaleureuse et populeuse des marchés et des rues commerçantes avant que les boutiques ne ferment progressivement au profit des hypermarchés, plus compétitifs. La deuxième partie de son récit entraîne le lecteur dans un « tour de France gourmand » des régions, exaltant les spécialités culinaires de chacune d’entre elles.

   En 1983, un homme ordinaire envoie une carte postale au président de la République pour le féliciter de son élection. Quand l’Élysée lui retourne une lettre-type, il se persuade qu’elle lui est personnellement adressée. Réjoui par cette intimité naissante, il entame une correspondance dans laquelle il évoque ses déboires amoureux, la perte de son emploi, ou même la disparition de son chat. Le Président répondra-t-il aux attentes de son administré ? Quand Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande se succèdent, de nouveaux échanges amusants s’engagent.

Dans chaque maison, on attend la venue de Ludovic ou Maxime comme on attend une lettre. Les infirmiers à domicile ont pris la relève du curé et du médecin de campagne. Ils  sont les gardiens des corps et des âmes de ce village de Gascogne. Ils se répartissent les petits et grands maux des habitants, avec un dévouement absolu. Cette histoire vraie vient témoigner de la servitude et de la grandeur d’une vocation applaudie aux fenêtres du monde lors de la COVID.

Pour son 30e roman, Amélie Nothomb met en scène son père, Patrick, mort en mars 2020. Patrick raconte sa vie depuis son enfance dans les années 40 jusqu’à la prise d’otages au Congo en 1964, où, consul de Belgique à Stanleyville, il se propose comme négociateur et finit devant un peloton d’exécution. Livre de l’année de la Fédération des Alliances Françaises U.S.A. Prix Goncourt 2021.

Au travers de photos et de souvenirs laissés par les évènements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années de l’après-guerre à 2008. Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de littérature en 2022.

Ils sont une dizaine d'inconnus, que les hasards de la vie ont réunis dans la même voiture du train de nuit Paris-Briançon. Le temps de traverser la France endormie, le huis clos crée quelques proximités, et les conversations prennent d'autant plus facilement un tour personnel qu'elles n'auront pas de lendemain. Se révèlent ainsi brièvement différentes trajectoires de vie, chacune marquée par les maux ordinaires de notre époque. Personne ne se doute alors que certaines d'entre elles vont bientôt s'interrompre tragiquement, avant même d'arriver à destination.

Une femme écrit à sa fille qui vient de naître. Elle lui parle de ses joies, ses peines, ses angoisses, et surtout d’une absence, celle de sa propre mère, Romy Schneider.  Car cette mère n’est pas n’importe quelle femme. Il s’agit d’une grande star de cinéma, inoubliable pour tous ceux qui croisent le chemin de sa fille. Dans un récit fulgurant Sarah Biasini se livre et explore son rapport à sa mère, à la mort, à l’amour : comment grandir quand on a perdu sa mère à quatre ans ? Comment faire le deuil d’une mère que le monde entier idolâtre ?  Comment devenir à son tour mère ?